Languages

Le Guide des achats durables

Les acheteurs professionnels peuvent s'appuyer sur le Guide des achats durables pour y trouver des indications sur la manière de rendre leurs marchés publics circulaires, innovants, respectueux de l'environnement et socialement et éthiquement responsables.

Les acheteurs professionnels peuvent s'appuyer sur le Guide des achats durables pour y trouver des indications sur la manière de rendre leurs marchés publics circulaires, innovants, respectueux de l'environnement et socialement et éthiquement responsables. Outre des informations réglementaires et concernant la politique, le guide renvoie également à de bonnes pratiques, des exemples de cahiers des charges, des labels, des critères et des clauses. Le guide comporte de nombreuses fiches, rassemblées par groupe de produits, qui doivent aider les acheteurs à préparer leur cahier des charges. 
Les informations figurant dans le guide sont coordonnées depuis l'IFDD, mais sont souvent le résultat d'une collaboration entre différents services et experts. En 2021, les sections d'informations générales sur les achats durables ont été réécrites sur la base de nouvelles volontés politiques dans le domaine des achats durables. Ces informations ont également servi de base à l'élaboration de l'offre de formation destinée aux acheteurs fédéraux.
Le nombre de visites est resté relativement stable ces dernières années. Ces chiffres laissent supposer que l'instrument est utilisé par un public relativement fidèle. Depuis Bruxelles, Anvers, Gand et Liège, plus de 100 utilisateurs consultent le guide chaque année. Dans 88 villes et communes, l'outil est utilisé chaque année par plus de 10 utilisateurs. La majorité des consultations ont lieu pendant les jours ouvrables ordinaires.