L'Agenda 2030 pour le développement durable se décline en 17 Objectifs de développement durable (en anglais « Sustainable Development Goals » ou SDG). La réalisation de ces objectifs nous permet de mettre fin à la pauvreté, de protéger la planète et de garantir la paix et la prospérité pour tous. Les 17 objectifs sont décrits dans un document officiel, intitulé « Transforming our world : the 2030 Agenda for Sustainable Development » (« Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l'horizon 2030 »). Outre les ODD, ce document énumère aussi les 169 cibles qui les concrétisent. Par ailleurs, l'Agenda propose des outils de suivi et d'évaluation nous permettant de prendre la mesure de l'avancement et de la réalisation de ces objectifs.
L'Agenda 2030 repose sur 5 piliers : l'Humain, la Planète, la Prospérité, la Paix et le Partenariat. Il accueille ainsi tous les aspects du développement durable. Comme le suggère le nom de l'agenda, ces objectifs doivent être réalisés à l'horizon de 2030. Quinze ans, cela peut sembler long. Mais vu la quantité de travail qui nous attend, nous devons nous y atteler dès aujourd'hui. Les objectifs couvrent des sujets tels que la santé, la pauvreté, l'enseignement, l'eau potable propre, l'énergie durable, la réduction des inégalités, le changement climatique, etc.
L'un des principaux aspects de ces objectifs est qu'ils valent pour tous les hommes et tous les pays. La devise des ODD n'est pas pour rien « To leave no one behind ». À cela s'ajoute leur étroite imbrication : nous ne pouvons réaliser 1 ODD sans prendre en compte les autres objectifs. L'Agenda est, autrement dit, un et indivisible !