Languages

La nouvelle stratégie de croissance durable de l'Europe

L'Europe transforme son analyse annuelle de la croissance en une stratégie annuelle pour une croissance durable dans le cadre du Semestre européen. Les SDG trouveront également leur place dans cette politique économique.

Chaque année, l'Europe passe les six premiers mois à définir sa politique budgétaire et économique dans le cadre du Semestre européen. Cette politique est surtout axée sur les réformes structurelles visant à stimuler la croissance économique et l'emploi et à réduire les disparités économiques extrêmes au-delà des frontières nationales. C’est dans ce cadre également que le budget européen est déterminé.

Adieu l'analyse annuelle de la croissance, bienvenue à la stratégie annuelle pour une croissance durable !

Cette année, la Commission rebaptise son analyse annuelle de la croissance en une stratégie annuelle pour une croissance durable. Désormais, cette stratégie de croissance durable fixera les priorités macro-economiques. Ces priorités serviront de base aux plans spécifiques par pays que les États membres élaboreront au printemps.

Que signifie ce changement ?

Le changement de nom reflète l'accent placé par Von der Leyden sur un modèle économique durable et inclusif. L’homme et le climat sont des thèmes qui s’imposent de plus en plus comme des priorités européennes. La stratégie annuelle pour une croissance durable présente un modèle de croissance adapté, axé sur la durabilité. La Commission identifie quatre domaines sur lesquels les États membres doivent miser en vue du développement d’un modèle économique durable et plus inclusif : l'environnement, la productivité, la stabilité macroéconomique et l'équité. La Commission présente également les objectifs de développement durable ou SDG comme des outils essentiels à ce nouveau modèle de croissance durable

Quelles sont les priorités de la stratégie annuelle pour une croissance durable ?

Cette stratégie de croissance prend en compte les défis économiques à court et à long terme. Pensons notamment aux défis posés par les évolutions technologiques fulgurantes, les changements démographiques et la transition vers une économie durable et inclusive. Les quatre objectifs stratégiques mis en avant par la stratégie de croissance reflètent l'ambition du « Green Deal » européen et chacun d'entre eux comporte des politiques et des objectifs
spécifiques :

  • La durabilité écologique grâce aux réformes structurelles, à l'innovation, aux investissements publics et privés dans les technologies vertes et aux solutions durables dans tous les secteurs économiques, de la production industrielle à l'énergie, en passant par les transports et le logement.
  • L’augmentation de la productivité grâce aux investissements et aux réformes structurelles destinés à stimuler la recherche, l'innovation et la numérisation dans tous les secteurs. L'Europe vise ainsi à améliorer le fonctionnement des marchés des produits et des services et à doter les travailleurs des compétences nécessaires à la croissance économique.
  • L’équité grâce à la promotion de l'égalité des chances, de conditions de travail équitables, de niveaux de vie dignes, à la protection sociale et à une attention particulière aux régions, aux industries et aux travailleurs qui devront subir les changements les plus importants.
  • La stabilité macroéconomique grâce à des politiques financières et fiscales solides et durables visant à lutter contre les déséquilibres et à développer davantage l'Union économique et monétaire de l'Europe.

Qu’en est-il maintenant de cette proposition ?

Consultez