Languages

La ministre Khattabi appelle la société civile à contribuer à une transition juste

La ministre du climat, de l'environnement, du développement durable et du Green Deal, Zakia Khattabi, évalue les principaux défis et les meilleures solutions pour parvenir à une transition équitable. L'avis des représentants de la société civile est crucial à cet égard. Les organisations/associations peuvent participer en nous renvoyant leurs réponses au questionnaire.

Lancement du Forum pour une transition juste

Vendredi 23 septembre, la ministre Zakia Khattabi a donné le coup d'envoi du Forum pour une transition juste. La première phase de ce processus a été initiée par l'envoi d'un questionnaire qui permet de faire l'inventaire des préoccupations, souhaits, idées et expériences de la société civile organisée sur les défis auxquels la Belgique est confrontée dans le cadre d'une transition écologique juste. 

"La transition juste vers le développement durable est un défi majeur pour la Belgique et le gouvernement fédéral. Nous transformons notre économie, notre modèle social et notre mode de vie pour devenir un pays véritablement durable et résilient. À cette fin, les citoyens, les entreprises, les syndicats, les ONG et les gouvernements font de gros efforts (...) L'objectif pendant la transition reste le même : personne ne doit être laissé de côté".

La ministre a pour objectif d'engager un dialogue avec les différentes parties prenantes de la société civile belge sur les principaux défis d'une transition juste.  

L'accord de coalition fédéral prévoit l'organisation d'une Conférence Nationale sur la transition juste afin de relever les défis d'une transition climatique inclusive en termes d'emploi, de politique sociale, de requalification et d'économie. La ministre Zakia Khattabi organisera cette conférence. Le 24 mai 2022, les États généraux de la transition juste ont été annoncés. L'objectif des États généraux est de recueillir des contributions de points de vue différents pour préparer la Conférence Nationale.

Durant cette phase préparatoire, la ministre a organisé quatre grands flux de travail :  

  • Un Haut Comité pour la Transition Juste a été mis en place. Il remettra un rapport du monde académique dans le but d'investiguer comment organiser et instituer la transition juste en Belgique.
  •  Bientôt, l'Agora pour une transition juste sera également lancée. Au cours de ce processus, un groupe diversifié de citoyennes et de citoyens se penchera sur la question suivante : quelles conditions les politiques de transition devraient-elles remplir pour que personne ne soit laissé de côté ?
  • Les administrations du gouvernement fédéral réfléchiront, à partir de leur expertise, aux défis prioritaires dans leurs domaines et prépareront un rapport de contribution à ce sujet.
  • Enfin, la ministre a également lancé officiellement le Forum pour une transition juste le 23 septembre afin de recueillir les contributions de la société civile organisée.  

La première phase du Forum pour une transition juste a maintenant commencé. L'objectif de cette première phase est de réunir les différentes parties prenantes de la transition juste et de leur demander leurs idées, préoccupations et souhaits spécifiques concernant les politiques de transition juste.

En outre, l'Institut Fédéral du Développement Durable met en œuvre un benchmarking des politiques de transition juste, des entretiens avec une série d'experts et une analyse des études existantes sur la transition juste. L'ensemble de ces éléments constituera la base de la deuxième phase du forum, qui prendra la forme d'un échange entre les parties prenantes de la société civile organisée. Des tables rondes sur divers sujets prioritaires seront organisées.  

Vous souhaitez apporter votre contribution à la politique de transition juste en Belgique ?