Languages

La Belgique en route vers des smartphones et ordinateurs portables circulaires et éthiques

Ce mois-ci, Zakia Khattabi, ministre du Climat, de l'Environnement et du Développement durable, a apposé sa signature au pacte international Circular & Fair ICT Pact. Ce pacte vise à rendre les chaînes de production des ordinateurs portables et des smartphones plus circulaires, durables et éthiques.

Ce sont les Pays-Bas qui sont à l’initiative du pacte Circular & Fair ICT, et la Belgique leur apporte son soutien. Les signataires sont des pays du monde entier qui souhaitent rendre les chaînes d'approvisionnement pour la production des technologies ICT plus durables, circulaires et éthiques.

Un pacte ambitieux

Une vie sans smartphones, ordinateurs portables et centres de données, c’est tout bonnement inimaginable de nos jours ! Cependant, ce mode de vie a un prix écologique et social considérable. Le secteur ICT est responsable de plus de 2 % des émissions mondiales de CO2 et ce pourcentage augmente chaque année. En outre, l'extraction de minerais et les processus d'assemblage et d'élimination des produits ICT provoquent des dégâts environnementaux importants et sont source de violations des droits humains et du travail. Le Circular and Fair ICT Pact vise à remédier à cette situation en tissant un réseau d'acheteurs qui créent une demande de marché significative pour des ordinateurs portables et des smartphones circulaires et éthiques. Grâce à cette hausse de la demande, le pacte entend encourager les fabricants à continuer à innover et à réorienter leur production vers un modèle davantage circulaire, durable et éthique.

L’IFDD lance des collaborations pour des ICT durables

La signature de ce pacte donne un fameux coup de pouce à l'Institut fédéral pour le développement durable (IFDD), qui souhaite réunir les grands acheteurs ICT des pouvoirs publics au sein d’un seul groupe d'acheteurs. Ce groupe de quelque septante acheteurs belges examinera les critères et les clauses nécessaires pour rendre les achats publics plus durables, circulaires et éthiques. L’IFDD collaborera également avec une vingtaine d'acheteurs de régions et villes européennes pour examiner comment promouvoir les droits humains et du travail dans la chaîne d'approvisionnement ICT, dans le cadre des marchés publics.

« Il est important que les pouvoirs publics passent aux achats circulaires. Cependant, nous ne pouvons pas perdre de vue les aspects éthiques tels que les conditions de travail des ouvriers qui extraient les minéraux ou assemblent les appareils. Ces sujets figurent parmi mes premières préoccupations et celles de l’IFDD », conclut la ministre Khattabi.

Plus d’infos

  • Pour plus d’infos sur le Circular and Fair ICT Pact, consultez : circularandfairictpact.com
  • Pour rester à jour, n’hésitez pas à consulter le site : www.guidedesachatsdurables.be. Vous y trouverez toutes les informations sur les achats durables au sein des pouvoirs publics.