Languages

Guide OCDE sur le devoir de diligence applicable aux chaînes d'approvisionnement responsables dans le secteur de l'habillement et de la chaussure

Le 19 mars 2019, le Point de contact national en Belgique (PCN) a organisé, en collaboration avec les fédération Cremoda, Fedustria et Comeos, les syndicats du PCN, l’ONG Clean Clothes Campaign, The Shift et l’Institut fédéral pour la Développement Durable, un événement visant à promouvoir le devoir de diligence dans le secteur du textile et de l’habillement. Le PCN a invité l’OCDE à présenter son guide sur le devoir de diligence. Au total, ce sont 44 personnes qui ont pris part à cet événement, dont une quinzaine d’entreprises.

Guide sur le devoir de diligence applicable aux chaînes d’approvisionnement responsables dans le secteur de l’habillement et de la chaussure

Le guide sur le devoir de diligence applicable aux chaînes d’approvisionnement responsables dans le secteur de l’habillement et de la chaussure a été rédigé en 2017. Il vise à aider les entreprises à satisfaire aux attentes en matière de devoir de diligence contenues dans les principes directeurs de l’OCDE pour les multinationales. 

Le guide, élaboré en collaboration avec d’autres parties prenantes, a été approuvé par l’ensemble des gouvernements qui respectent les principes directeurs de l’OCDE, ainsi que par la communauté académique, les syndicats et la société civile. Le guide fait directement écho aux déclarations des dirigeants du G7 des 7 et 8 juin 2015, qui ont applaudi les efforts internationaux visant à diffuser les normes en matière de devoir de diligence dans le secteur de l’habillement et de la chaussure.

Le guide soutient les objectifs des principes directeurs de l'OCDE visant à garantir la conformité des activités des entreprises du secteur de l'habillement et de la chaussure vis-à-vis des politiques menées. Et ce, afin de renforcer les fondements de la confiance mutuelle entre les entreprises et les sociétés dans lesquelles elles opèrent. Avec ses modules sur l’exercice du devoir de diligence dans certaines zones à risques spécifiques, ce guide se veut exhaustif pour agir de manière responsable et être responsables dans le secteur de l'habillement et de la chaussure.

Vous trouverez le guide en cliquant ici.