Conférence pour une Transition Juste en Belgique - 8 et 9 novembre 2023
La conférence pour une transition juste en Belgique, inscrite à l’accord de gouvernement, a pour objectif d’aborder les défis en matière d’emploi, de politique sociale, de requalification et d’économie, afin d’outiller la Belgique sur le chemin qui la mènera vers une société durable.
C’est pourquoi la ministre fédérale du Climat, de l’Environnement, du Développement durable et du Green Deal, Zakia Khattabi, chargée de l’organisation de cette conférence, a réuni durant deux ans l’ensemble des acteurs belges au travers d’un large dialogue démocratique : les Etats Généraux pour une transition juste.
Ce processus a mobilisé différentes parties prenantes au travers de plusieurs axes de travail : un Forum des partenaires sociaux et la société civile, un Haut Comité scientifique, une Agora citoyenne et un groupe de travail des administrations. Les résultats de ce travail ont mené à l’organisation de ces deux journées de Conférence, qui a pour objectif d’outiller la Belgique sur le chemin d’une société durable.
La première journée sera consacrée au bilan des Etats Généraux ainsi qu’à des séminaires autour des enjeux de mobilité, logement, soins de santé, agriculture et alimentation.
La seconde journée sera consacrée aux différents leviers de politiques publiques nécessaires pour mener à bien la transition juste. Afin d’aborder ces thématiques, les différents conseils d’avis du pays ont été sollicités et ont rendus des opinions qui seront discutées avec les ministres compétents des entités fédérale et fédérées.
Enfin, cette Conférence se terminera par une soirée de clôture.