Languages

Conférence Européenne pour une Transition Juste – 4 et 5 mars 2024

Suite à la conférence belge sur la transition juste, la présidence belge organise une conférence européenne sur le même thème, coordonnée par la ministre fédérale du Climat, de l'Environnement, du Développement durable et du Green Deal, Zakia Khattabi. Dans le cadre de la Présidence belge de l'Union européenne, la transition juste est une priorité du Conseil Environnement.

La Belgique a donc demandé un avis exploratoire au Comité économique et social européen (CESE). La question suivante a été posée : « Quelles mesures l'Union européenne devrait-elle prendre pour mettre en place un cadre politique plus complet pour une transition juste, qui permette d'atteindre l'objectif d'organiser une société et une économie neutres en carbone, durables sur le plan environnemental, exemptes de produits toxiques et entièrement circulaires d'ici à 2050 ? » L'avis complet est disponible ici.

Cet avis a été présenté lors d'une session de travail sur la transition juste lors de la réunion informelle des ministres de l'environnement le 15 janvier. La présentation de cet avis a été suivie d'une table ronde.

Objectif de la conférence européenne

L'objectif de cette conférence de deux jours est de rassembler les États membres, la société civile et les institutions européennes pour discuter des grandes lignes d'un cadre politique de transition juste adapté à l'avenir.

Le directeur du programme d'action prioritaire de l'OIT sur les transitions justes, M. Moustapha Kamal Gueye, et la directrice exécutive de l'Agence européenne pour l'environnement, Mme Leena Ylä-Mononen, prononceront des discours-programmes lors de la séance d'ouverture. Une intervention du vice-président exécutif de la Commission européenne, M. Šefčovič, est également planifiée. Une présentation de l'avis du CESE, axée sur la gouvernance, est ensuite prévue.

Le programme comprend également deux sessions en petits groupes, l'une axée sur l'éradication de la pauvreté et l'autre sur la reconversion des secteurs industriels, la présentation d'une étude de l'OSE évaluant la dimension sociale du Green Deal et des discussions sur d'éventuelles conclusions du Conseil sur la transition juste.

Lors du Conseil Environnement du 25 mars 2024, les idées et les résultats de la conférence européenne seront officiellement présentés.

Lors du Conseil Environnement du 17 juin 2024, la Présidence belge a pour objectif d'adopter des conclusions du Conseil sur différents sujets, y compris la transition juste. 


Pour aller plus loin

Conférence européenne pour une Transition Juste

Faire progresser le cadre politique de l’Union européenne en faveur d’une transition juste: quelles sont les mesures nécessaires?

Visitez le site internet JustTransition.be