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Comment définir une stratégie durable incluant les SDG ?

L’Institut fédéral pour le Développement durable (IFDD), en collaboration avec Cap conseil, a publié un manuel méthodologique destiné aux services publics fédéraux et autres institutions publiques afin de les aider à rendre leur stratégie plus durable et y intégrer les Objectifs de Développement Durable (SDG). Ce manuel fournit des outils, des exemples, des conseils et des recommandations.

Comme toute organisation, les différents services publics fédéraux belges (SPF) et autres institutions publiques (Sécurité sociale, …) doivent faire face à divers enjeux sociétaux. Ces enjeux couvrent les impacts économiques, sociaux et environnementaux auxquels une organisation peut être confrontée, que ce soit au niveau local, régional ou mondial. Afin d’aider les SPF à répondre à ces divers enjeux, un manuel a été rédigé. Ce manuel propose une approche qui combine la traditionnelle analyse de matérialté avec une intégration des SDGs dans la stratégie des institutions fédérales.

La matérialité couvre tout ce qui importe vraiment. Il s’agit des défis pertinents qui se posent à une organisation. Ces défis peuvent avoir un impact majeur sur le fonctionnement financier, économique et écologique de l’organisation et sur ses partenaires internes et externes. - Martine Vandervennet, experte en Responsabilité Sociétale à l'IFDD. 

Comment façonner une stratégie durable ?

L’analyse de matérialité permet d’identifier les enjeux pertinents de l’organisation pour qu’elle contribue à un développement durable (tel que proposé par les 17 SDGs) en diminuant ses impacts négatifs et en amplifiant ses impacts positifs.

Voici les quatre étapes à suivre pour façonner une stratégie durable :

  1. Recenser les SDGs auxquels une organisation contribue.
  2. Analyser les défis écologiques, sociétaux et économiques auxquels  elle devra répondre à court et à long termes.
  3. Soumettre ces mêmes questions à ses parties prenantes et s’enquérir de leurs visions et points de vue.
  4. Regrouper les résultats des trois étapes précédentes et établir une matrice de matérialité.

Ne restez pas dans votre coin !

« Pas d’analyse de matérialité sans consultation de ses parties prenantes » explique Martine Vandervennet, experte en RS.  « Les parties prenantes » (ou « stakeholders » en anglais) sont l’ensemble des personnes physiques et morales qui sont concernées par l’organisation, qui peuvent impacter ou être impactées de manière directe ou indirecte par ses activités ou décisions. Pensez par exemple au comité de direction et aux autres collaborateurs de l’organisation, mais également à des personnes externes à l’organisation, comme par exemple  le contribuable pour le SPF Finances.

Il n’est pas toujours facile d’interroger ses parties prenantes. Heureusement, il existe plusieurs façons de procéder, du questionnaire en ligne à la rencontre physique. Selon l’importance des stakeholders, on peut donner à leurs réponses une pondération différente dans l’analyse de matérialité.

Il est important de donner la parole à ses parties prenantes pour connaître leurs attentes et leurs intérêts. Cela donnera plus de crédibilité à votre approche : une communication transparente et des retours vers vos stakeholders renforceront votre stratégie et amélioreront votre image.

Qui se cache derrière ce manuel ?

En 2018 et 2019, l’Institut fédéral pour le Développement durable (IFDD) a accompagné quatre services publics fédéraux, en collaboration avec Cap Conseil, afin d’inscrire leur stratégie dans une voie plus durable. L’IFDD a traduit leurs expériences en un manuel pratique qui regorge d’exemples, de conseils et de recommandations concrets.

Vous pouvez télécharger le manuel "Stratégie Durable" ici

Pour toute information ou questions relatives à ce manuel, contactez Martine Vandervennet (martine.vandervennet@ifdd.fed.be).