Languages

UN Conference on Environment and Development en 1992

Le rapport Brundtland a directement été à l'origine de l'organisation du sommet historique de l'ONU, à Rio de Janeiro en 1992, sur l'environnement et le développement.

Lors de cette rencontre au sommet, un accord a été trouvé sur différents points voués à devenir les lignes directrices de la future politique internationale, nationale et locale en matière de développement durable. Il s'agit notamment de :

  • La Déclaration de Rio sur l'Environnement et le Développement : 27 principes de base pour le développement durable.
  • Action 21 : un programme d'action concret en 40 points, portant sur les dimensions sociales et économiques, la préservation et la gestion des ressources pour le développement, le renforcement du rôle des groupes majeurs (Major Groups) de la société, et les moyens de mise en œuvre. Ces Major Groups représentent les secteurs clés de la société, qui doivent canaliser l'engagement en matière de développement durable. Enfin, la Commission du Développement durable (CDD) a aussi été créée et doit assurer l'exécution effective ainsi que le suivi des engagements de l'Action 21.
  • La Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) : la base pour la lutte contre le changement climatique.
  • La Convention sur la Diversité biologique : directives des futurs efforts de préservation de la biodiversité.
  • La Convention contre la désertification a pour but d'engager la lutte contre la désertification et la sécheresse dans tous les pays qui doivent faire face à ces problèmes.
  • La Déclaration sur des principes relatifs à la forêt reflète un consensus mondial sur la gestion, la conservation et le développement durable de toutes sortes de forêt.

De nombreuses conférences de l'ONU ont été organisées au cours des années '90 : le Sommet mondial pour les Enfants (1990), la Conférence mondiale sur les Droits de l'Homme (1993), la Conférence mondiale pour les Femmes (1995), Habitat II (1996), etc. Se fondant sur ces années d'action et sur l'avènement du 21e siècle, les chefs d'État et de gouvernement ont lancé un nouveau partenariat mondial afin d'enrayer l'extrême pauvreté. Les Objectifs du Millénaire (MDG) résultent de la Déclaration du Millénaire publiée en l'an 2000. Il en résulte donc un ensemble d'objectifs limités, mais clairs, se focalisant essentiellement sur les thèmes classiques du développement que la communauté mondiale s'est engagée à concrétiser à l'horizon 2015.