Languages

Rapport sur le développement durable : besoin urgent de multilatéralisme et de financement !

Le SDG Transformation Center du SDSN (Sustainable Development Solutions Network des Nations Unies) a publié la 10ème édition du Rapport sur le développement durable. Celui-ci fournit les données les plus récentes pour suivre et classer tous les États membres de l'ONU en fonction de leur performance sur les Objectifs de développement durable (ODD). Il en ressort que deux pistes majeures doivent être suivies en vue de réaliser les objectifs mondiaux : favoriser un soutien plus conséquent et croissant des grandes puissances au multilatéralisme porté par les Nations unies et accroitre la marge de manœuvre budgétaire.

Dix ans après l'adoption des ODD, les progrès apparaissent largement insuffisants, avec moins de 20 % des cibles qui devraient être atteintes d'ici 2030. Toutefois, les moyennes mondiales masquent de profondes disparités entre les régions et les pays. Malgré ces constats, le rapport met en exergue que l'engagement reste fort pour la majorité des États membres de l'ONU.

Les conclusions clés du rapport sont :

  • L'engagement en faveur des ODD est élevé à l’échelle mondiale : 190 des 193 états membres des Nations unies ont participé au processus d’examen national volontaire.
  • Au niveau mondial, les progrès stagnent : seulement 17 % des cibles des ODD sont en voie d’être atteintes pour 2030, Les conflits, les vulnérabilités structurelles et les contraintes budgétaires freinent les avancées, en particulier dans les pays émergents et en développement.
  • Les pays les plus performants : les pays européens restent en tête de l'indice ODD - Finlande (n° 1), Suède (n° 2), Danemark (n° 3), Allemagne (n° 4) et France (n° 5).
  • Progression la plus rapide : depuis 2015, les pays d'Asie de l'Est et du Sud affichent la plus forte progression - Népal (+11,1), Cambodge (+10), Philippines (+8,6), Bangladesh (+8,3), et Mongolie (+7,7).
  • Engagement en faveur du multilatéralisme : la Barbade est à nouveau en tête pour l'engagement en faveur du multilatéralisme onusien, tandis que les États-Unis se classent en dernière position.
  • Financement de l'avenir : l’architecture financière internationale doit être réformée pour financer les biens publics mondiaux et le développement durable.

Dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes, d'inégalités mondiales grandissantes et de crise climatique, ce rapport rappelle que le monde reconnaît massivement les ODD comme une voie essentielle vers la paix, l'équité et le bien-être. De nombreux pays enregistrent des progrès significatifs, mais beaucoup plus pourrait être accompli grâce à des investissements accrus dans l'éducation, les technologies vertes et les solutions numériques. Par-dessus tout, nous avons besoin de la paix et de la coopération mondiale pour réaliser les ODD.
Professeur Jeffrey D. Sachs, président du SDSN et l’un des auteurs principaux du rapport

La position de la Belgique

La Belgique, de son côté, est à la 18ème place de ce classement, avec un score de 80,67 %. Ci-dessous, vous pouvez retrouver son niveau de performance global et par ODD.


Plus d’informations

A Decade After Their Adoption at the UN, the World Remains Highly Committed to the Sustainable Development Goals – SDSN
Sustainable Development Report 2025
Data visualization
UN-MI data visualization

Le contenu de cette page concerne les SDGs suivants