Languages

Plus de la moitié des mesures du Plan fédéral de Développement durable sont sur les rails

Approuvé par le gouvernement en octobre 2021, le Plan fédéral de Développement durable (PFDD) est porté par les services publics fédéraux et se situe au cœur de la politique fédérale de développement durable. Le Bureau fédéral du Plan vient de publier un Working Paper dans lequel il décortique la méthodologie de suivi de la mise en œuvre des 239 mesures que contient ce plan quinquennal. Il y analyse également le degré de mise en œuvre de toutes ces mesures, selon différents critères.

Ces critères portent sur le caractère interdépartemental des mesures, les chapitres du plan fédéral auxquelles se rapportent ces mesures, le calendrier de mise en œuvre, les instruments politiques utilisés, l'impact sur la société, et l'origine (politique) de la mesure. 
Les premiers résultats montrent que les services publics ayant la responsabilité des mesures du plan communiquent sur 90% d’entre elles. Seules 10% des mesures sont actuellement non documentées. 
Un an après le lancement du plan fédéral, plus de la moitié des mesures sont d’ores et déjà sur les rails. Pour 68 mesures (28%) la mise en œuvre est en préparation, tandis que 80 autres mesures (33%) sont en cours d’exécution. Moins d'un tiers (29%) des mesures sont pour l’instant sans suite.

Pour aller plus loin :
•    Lisez le Working Paper « Méthode d'évaluation et premiers résultats de la mise en œuvre du Plan fédéral de développement durable 2021 » sur le site web du Bureau fédéral du Plan.
•    Lisez le rapport d’activités 2022 de la CIDD (Commission Interdépartementale pour le Développement Durable) pour compléter les informations des services publics fédéraux à ce sujet.
•    Découvrez le contenu du Plan fédéral de Développement durable.