Donner une place à la durabilité dans la relance sociale et économique de la crise Covid-19.
L'Institut fédéral du développement (IFDD) durable étudie comment relancer l'économie et la société de manière durable après la crise Covid-19.
La crise provoquée par la pandémie Covid-19 met en lumière les failles et les vulnérabilités de nos sociétés : la dépendance de certaines chaînes d’approvisionnement dans l’économie mondialisée, la résistance de nos systèmes de santé et de sécurité sociale, la fragilité de certaines activités économiques, les inégalités croissantes, etc. La reconstruction de l’économie belge après la crise Covid-19 est une opportunité de prendre Quels choix peuvent être faits par les autorités pour mettre la Belgique sur la voie de la réalisation des SDGs ?
C’est l’objet de la recherche que l’IFDD a lancée sous le gouvernement Wilmès. Le marché public a été attribué à un consortium de trois organisations, l’ULB, Ecores et PriceWaterhouseCoopers, qui se sont entourées d’une équipe pluridisciplinaire d’une douzaine de chercheurs.
Le travail a été terminé début octobre.Voici les recommandations des chercheurs articulées autour de trois thèmes : la résilience de l’économie, la gouvernance, et le soutien aux plus vulnérables et la réduction des inégalités. Les plus curieux pourront également lire les annexes : les documents de travail rédigés par l’équipe pluridisciplinaire.
Pour plus d'informations sur l'étude :
- Vous trouvez ici le résumé de l'étude
- Vous trouvez ici les recommandations
- Vous trouvez ici les annexes
- Vous pouvez participer à l'atelier "Covid-19 et la politique de relance vers une économie durable" lors du SDG Forum le 28 octobre à 14h.
- Vous pouvez contacter Martine Vandervennet de l’IFDD (martine.vandervennet@ifdd.fed.be) et/ou Marek Hudon, de l’ULB (mhudon@ulb.ac.be).