Languages

Associations21 et Reset.Vlaanderen à nouveau reconnues comme organisations coupoles et de réseau

Cinq années pour renforcer la transition vers une société durable

Associations21 pour la Fédération Wallonie-Bruxelles et Reset.Vlaanderen pour la Communauté flamande ont été reconnues par la ministre du Développement durable en tant qu’organisations coupoles et de réseau pour la promotion du développement durable. Cette reconnaissance couvre une période de cinq ans à compter du 1er janvier 2024.

Les deux organisations se voient donc confier la mission de soumettre un plan d'action annuel détaillé dont l'objectif central est de contribuer à stimuler la transition vers une société durable. Après concertation, la ministre peut décider chaque année de soutenir financièrement le plan.

Les organisations coupoles ou de réseau, qui représentent les intérêts de leurs membres (organisations d’intérêt sociétal), jouent un rôle de premier plan dans la société. Cette reconnaissance valide le rôle des acteurs de la société civile dans le processus de transition. Un processus où l'économie, l'innovation et la technologie sont au service de la société et organisées dans le respect des limites de la planète.

Un rôle de plateforme et de booster des SDG

En plus d'exercer un certain nombre de missions centrales évidentes associées aux organisations coupoles et de réseau, les deux organisations reconnues s’engageront avec détermination dans les thèmes suivants :

  • Les 17 objectifs de développement durable (SDG) ont été adoptés par la Belgique en 2015 dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui a défini un plan de 15 ans pour atteindre les objectifs et sous-objectifs. À mi-parcours, si des évaluations récentes démontrent que certains progrès ont été réalisés, elles soulignent surtout que les actions visant à réaliser les objectifs ne progressent pas encore à la vitesse ou à l'échelle requises. Les organisations coupoles et de réseau agiront comme un booster de SDG afin d’intensifier la réalisation de ces objectifs.
     
  • Afin d'impliquer un maximum d'acteurs, les organisations doivent assurer efficacement leur rôle de plateforme ou de forum. De cette manière, elles facilitent et encouragent un véritable échange de connaissances ou de points de vue, elles permettent l’avancée de solutions communes, la mise en place d’actions collectives mais aussi la définition de  positions communes claires.

En savoir plus