Languages

Comment pouvons-nous atteindre, dans les limites écologiques qui sont les nôtres, une qualité de vie supérieure, accompagnée de justice sociale et d’un développement économique suffisant?

C’est à cette question qu’entend répondre la Vision  stratégique  fédérale à long terme en matière de développement durable. Elle est le fruit de réflexions et de débats réunissant de nombreux experts de tous les SPF et SPP, du Bureau fédéral du Plan ainsi que de parties prenantes de la société civile.

1 vision, 4 défis, 15 thèmes, 55 objectifs

Cette vision s’attache à relever 4 défis ambitieux qui offrent une vue claire sur la société dans laquelle nous souhaitons vivre :

  • Une société inclusive et solidaire ;
  • Une société résiliente qui adapte son économie aux défis économiques, sociaux et écologiques ;
  • Une société qui préserve son environnement ;
  • Une société soutenue par des pouvoirs publics assumant leur responsabilité sociétale.

Ces défis ont ensuite été traduits en thématiques et en objectifs. Les objectifs s’intègrent dans le cadre des compétences fédérales, telles que la lutte contre la pauvreté, la santé publique, la mobilité, l’énergie, les changements climatiques, la coopération au développement. Par ailleurs, la vision à long terme contient aussi une série d’indicateurs qui permettront de mesurer l'atteinte des objectifs fixés. La vision à long terme chapeaute désormais le cycle des Plans fédéraux de Développement durable (PFDD). Elle sert dès lors de cadre de référence aux activités de la Commission interdépartementale pour le développement durable (CIDD), de l'Institut Fédéral pour le Développement durable (IFDD) et du Bureau fédéral du Plan.

Processus et contributions

La CIDD a approuvé son projet de Vision stratégique fédérale à long terme en matière de développement durable le 26 avril 2012. Cette contribution a été portée par un groupe de travail ad hoc, composé d’experts de différentes administrations publiques fédérales. Lors du conseil des Ministres du 1er juin 2012, le gouvernement a pris acte de cette note et l’a transmise au Parlement. La commission parlementaire "Climat et Développement durable" a invité la CIDD à présenter et à débattre de ce projet en juin 2012. Elle a également entendu le CFDD et la TFDD. Après cela, le Parlement a adopté une résolution relative à la vision à long terme en matière de développement durable le 19 juillet. C’est sur base des contributions des acteurs de la loi, des résultats du débat parlementaire et de la Conférence de Rio+20 que le gouvernement a adopté la vision à long terme en matière de développement durable. Le Conseil des Ministres l'a ensuite approuvée le 17 mai 2013. La dernière étape a été sa publication au Moniteur Belge du 8 octobre 2013. 

Documents utiles: